Société/Présentation de la société 2017-01-25T16:50:59+00:00

PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

BONDPARTNERS SA (BPL) est une société financière suisse, fondée en 1972. Elle est autorisée au sens de la Loi fédérale sur les bourses et le commerce des valeurs mobilières (LBVM) en qualité de négociante de titres; elle est de ce fait soumise au contrôle de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Elle est en outre membre de l’Association suisse des banquiers (ASB), membre de l’International Capital Market Association (ICMA) et reporting member de la Bourse suisse (SIX Swiss Exchange).

Sise à Lausanne, BPL est cotée sur le marché OTC-X de la Banque Cantonale de Berne. Elle accomplit diverses activités de négoce, d’entremise, de courtage et de tenue de marchés à l’usage des intervenants professionnels et des investisseurs institutionnels, tels que les banques, les gérants de fortune, les fonds de prévoyance, les compagnies d’investissements et d’assurances, les sociétés de bourse et autres intermédiaires financiers.
Elle figure parmi les organisations importantes de son secteur en Europe.

Obligations/Actions

Depuis 45 ans Bondpartners traite divers types d’obligations (à taux fixe ou variable, indexées, classiques, convertibles, zéro-coupon, etc ) émises dans plus d’une vingtaine de devises pour compte de contreparties professionnelles. BPL est plus particulièrement présente dans le marché secondaire où elle agit en tant que dealer et intermédiaire. Sur le plan des actions et des titres de participation, BPL intervient en tant que courtier sur une dizaine de bourses établies en Europe, aux Etats-Unis et en Extrême-Orient.

HelveticA

Outre ses activités traditionnelles de commerce interprofessionnel d’obligations et d’intermédiation boursière, Bondpartners entretient depuis 1995 un marché pour les valeurs mobilières de petites et moyennes entreprises non cotées en bourse. Ce marché dénommé « HelveticA » comprend environ 250 titres de PME actives dans l’industrie et le transport, la banque, la publication, l’hôtellerie, l’électricité, etc. Près de 2/3 d’entre elles sont suisses alémaniques. Les cours sont affichés sur Telekurs et sur le site de Bondpartners, ainsi que dans la presse spécialisée.
BPL occupe une position prépondérante en Suisse dans ce type de marché libre et non régulé qui s’exécute principalement au téléphone, selon une procédure de gré à gré entre les intervenants professionnels. « HelveticA » est un marché complémentaire, déréglementé, et non une bourse parallèle. Il constitue une plateforme d’échanges pour les titres non admis à la cote d’une bourse et un instrument de publication/valorisation des cours. La liquidité des titres étant faible et la volatilité pouvant être importante, peu d’opérateurs financiers sont actifs sur ce type de marché qui a pour caractéristique d’être extrêmement atomisé à l’image des PME non cotées en Suisse et à l’étranger.