Amélioration au premier semestre mais la crise n’est pas terminée

La performance inespérée des bourses durant le deuxième trimestre 2009, cumulée à l’affaiblissement du franc suisse et à des volumes transactionnels toujours soutenus ont permis à Bondpartners de dégager un bénéfice en hausse et de reconstituer des fonds propres.
Le chiffre d’affaires a doublé par rapport au 1er semestre 2008, alors que le négoce d’obligations, l’activité traditionnelle de BPL, poursuivait son expansion. Les actifs libellés en devises et les positions détenues en portefeuilles se sont appréciés à partir de mars. Le total des produits est en augmentation notable et les charges sont en légère baisse.
Le bénéfice comptable de la maison-mère s’inscrit en progrès de 16% à CHF 1.25mio (+27% sur base consolidée à CHF 1.9mio) par rapport à la même période de l’année précédente. Le total de bilan individuel est également en hausse de 23% à CHF 142.7mio. Les capitaux propres consolidés s’établissent à CHF 80mio (+3,35%), la réallocation aux provisions et réserves atteignant CHF 3.5mio.
Les indicateurs de solvabilité demeurent extrêmement robustes. Les actifs circulants représentent 94% du bilan, couvrant plus de 2 fois les fonds étrangers peu importe leur échéance. Le taux d’autofinancement s’établit, pour sa part, à près de 60%. L’adéquation des fonds propres déterminants présentent un degré de couverture près de 4 fois supérieur aux exigences de la FINMA, lorsqu’il s’agit des actifs pondérés en fonction du risque. Dans le cadre de Bâle II, le ratio tier 1 s’élève à 25% et le tier 1+2 à 39%. Enfin le montant global des réserves et provisions représente près de 60% du bilan consolidé.

Contexte et perspective générale

La reprise des indices boursiers depuis la mi-mars a eu, certes, un effet bénéfique sur les performances des portefeuilles. Toutefois la crise économique reste bien présente et continue d’exercer ses effets qui pourraient remettre en cause ou du moins retarder le retour attendu de la croissance. Les marchés demeurent exceptionnellement fragiles et volatils, preuve en est les retranchements récents. D’autre part, les sujets de préoccupation ne manquent pas : détérioration structurelle de nombreuses économies et dettes étatiques à des niveaux historiquement élevés, explosion du chômage et accentuation de l’instabilité sociale, relance du commerce mondial et protectionnisme, pressions inflationnistes alors que la rigueur budgétaire s’amoindrit, évolution des taux et poursuite de la repentification des courbes… L’environnement est extrêmement tourmenté et les marchés n’aiment pas les incertitudes.

Il est à signaler que la bouffée d’air dont a profité Bondpartners au deuxième trimestre s’est déroulée dans un contexte toujours très actif sur le plan du négoce obligataire qui est le cœur de métier de la Société. En effet, si le courtage d’actions et les opérations menées dans le cadre du marché hors bourse « Helvetica » ont peu progressé par rapport à l’année précédente, les volumes transactionnels liés au marché des capitaux ont poursuivi leur solide expansion et le chiffre d’affaires a, à nouveau, doublé. En outre, l’appréciation des positions détenues en actions s’est accompagnée, durant la période sous revue, d’un affaiblissement du franc suisse qui a eu une répercussion positive sur les actifs détenus en devises. Au final BPL a ainsi pu reconstituer des réserves et améliorer sensiblement son bénéfice brut tout en renforçant son rôle de plateforme d’échanges et en consolidant son positionnement dans le marché interprofessionnel des emprunts.

La structure du bilan de Bondpartners est restée stable à l’instar des années précédentes, les actifs circulants représentent plus de 90% du total de celui-ci, le montant global des provisions et réserves, sur une base consolidée, atteint Fr. 82 millions et celui des fonds propres (à l’exclusion de la provision pour propres actions) atteint Fr. 80mio. Les exigences et dispositifs prudentiels imposés par l’autorité de surveillance sont largement respectés comme par le passé.

Les perspectives pour le reste de l’année sont difficiles à estimer. Des mouvements contradictoires sur les actions, les obligations et les changes ne peuvent qu’être envisagés tant les facteurs de déstabilisation sont encore présents. La prudence reste donc de mise.

Comptes et données chiffrées

Comptes individuels au 30.06.2009:

AU BILAN

Par rapport à la même période de 2008, augmentation du bilan dont le total s’établit à CHF 142,7 millions (+23%). En ce qui concerne les actifs, les liquidités et avoirs en banque à vue et à terme ont progressé de 21% à CHF 42 millions et le total des créances sur les banques a augmenté de 23% à CHF 66,7 millions. Pour leur part les créances sur la clientèle atteignent CHF 9,8 millions (+228%). Enfin, le portefeuille de titres destinés au négoce s’est accru de 7% à CHF 36,2 millions et celui d’immobilisations financières se monte à CHF 17 millions (+10,5%), le total de ces deux postes avoisinant CHF 53 millions (+8%). L’actif circulant atteint CHF 133 millions (+25%) représentant 93% du bilan, alors que l’actif immobilisé, constitué pour une grande part de deux bâtiments propriété de la société, est inchangé à CHF 9mio.
Dans le cadre des passifs, les engagements envers les banques (uniquement des transactions pendantes avec des contreparties bancaires) ont doublé à CHF 26 millions. Pour ce qui est des engagements envers la clientèle, les comptes courants créanciers à vue s’établissent à CHF 37,4 millions (+40%) et les autres engagements à CHF 3 millions (inchangé). Le total des correctifs de valeurs et provisions a augmenté de 14% à CHF 23,8 millions. Les réserves pour risques bancaires généraux sont inchangées à CHF 11,4 millions ainsi que la réserve légale générale (CHF 2,75mio). Les autres réserves, y compris celle pour propres actions, atteignent CHF 29,2 millions (inchangé). Le total des fonds étrangers s’inscrit à CHF 66,3 millions (+53%) et celui des fonds propres individuels à CHF 50,8 millions soit 35,5% du bilan individuel.

AU COMPTE DE PROFITS ET PERTES

Le bénéfice net de la société mère a progressé de 16% à CHF 1,25mio. Le total des produits ordinaires atteint +CHF 8,5mio (contre CHF -1,5mio au 30.06.08). Le bénéfice brut s’établit à +CHF 5,2mio (contre CHF -4,9mio). Le résultat net des opérations d’intérêts s’inscrit à CHF 0,96mio (-36%) conséquemment à la baisse notable des taux de rémunération des liquidités. Les produits des commissions sur les opérations sont restés stables à CHF 0,6mio. Le résultat des opérations sur titres (négoce et immobilisations financières) a fortement progressé à CHF 5,5mio (contre CHF -2,6mio) et celui sur changes s’est également amélioré à CHF 1,1mio (contre CHF -1,4mio). Les charges d’exploitation ont reculé de 4% à CHF 2,85mio. Contrairement à l’exercice précédent, des correctifs de valeurs et provisions ont été constitués pour un montant de CHF 3,5mio alors qu’en juin 2008 il avait été enregistré une dissolution de CHF 6,4mio.

Comptes consolidés au 30.06.2009:

A l’instar des comptes présentés statutairement, le total de bilan consolidé a notablement augmenté pour atteindre CHF 142 millions (+23%). Généralement les chiffres sont très similaires à ceux de la maison mère par le jeu des écritures d’élimination. Sur une base comparative au 30.06.08, l’actif circulant s’établit à CHF 133,5 millions (+24,5%), soit 94% du bilan et les fonds étrangers à CHF 60 millions (+63%). Les capitaux propres du groupe s’élèvent à CHF 80 millions (+3,35%) à savoir 56% du bilan. A ce sujet il convient de rappeler que les propres actions détenues par la Société sont portées en déduction des fonds propres (CHF -3,8mio). Les réserves issues du bénéfice et celles pour risques bancaires généraux atteignent respectivement CHF 37,3mio (-3%) et 35,4mio (+10,5%). Le bénéfice net atteint CHF 1,9 millions (+27%) et le bénéfice reporté au bilan s’établit, quant à lui, à CHF 7 millions.

Tableau des chiffres annuels au 30.06.09/31.12.2008/30.06.2008
(Comptes établis selon normes DEC/Finma)

Compte de résultat consolidé

30.06.2009 (CHF)

30.06.2008 (CHF)

Résultat des opérations de trading (opérations/valorisations des portefeuilles
de négoce et d’immobilisations financières, à l’exclusion des intérêts et dividendes)
5.679.147,- (2.645.391,-)
Résultat de change 1.090.531,- (1.378.873,-)
Résultat des opérations de commissions (net) 723.590,- 688.505,-
Résultats des opérations d’intérêts (net) 1.190.420,- 1.841.334,-
Total des charges d’exploitation (2.928.480,-) (3.053.822,-)
Bénéfice brut 5.820.256,- (4.484.405,-)
Produits extraordinaires 0,- 6.386.054,-
Charges extraordinaires (3.472.726,-) (0,-)
Bénéfice net 1.881.461,- 1.479.843,-

Bilan consolidé

30.06.2009 (CHF)

31.12.2008 (CHF)

ACTIFS

Liquidités et créances sur les banques 70.374.407,- 51.230.403,-
Créances sur la clientèle 9.775.710,- 2.067.574,-
Portefeuille de titres destinés au négoce 40.152.951,- 29.069.636,-
Immobilisations financières 13.155.874,- 15.877.198,-
Immobilisations corporelles 7.937.796,- 7.917.892,-

PASSIFS

Engagements envers les banques 25.887.504,- 11.506.057,-
Engagements envers la clientèle 34.281.978,- 20.926.600,-
Comptes de régularisation (passif) 1.687.565,- 773.812,-
Réserves pour risques bancaires généraux 35.401.635,- 31.850.909,-
Propres titres de participation (3.845.520,-) (4.061.775,-)
Réserves issues du capital 3.797.931,- 4.002.328,-
Réserves issues du bénéfice 37.255.704,- 36.367.711,-

TOTAUX

Total du bilan 141.994.009,- 106.844.098,-
Total actif circulant 133.458.941,- 98.244.811,-
Total fonds propres 79.991.210,- (*)  73.500.212,- (*)
(*) à l’exclusion de la réserve pour propres actions

Note à la rédaction : Ce communiqué est diffusé hors des heures d’ouverture de la Bourse Suisse, le 17.07.2009 au soir, afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci. Pour le surplus il a été envoyé un jour ouvrable auparavant au SIX Stock Exchange.