2008, une année difficile malgré des volumes transactionnels record. La solidité de BPL n’est pas remise en cause, les fonds propres restent amplement suffisants.

Nonobstant un chiffre d’affaires en forte hausse dans le négoce d’obligations, BONDPARTNERS n’a pas échappé à la crise financière et à la récession économique. Les positions propres, détenues en actions, ainsi que des effets de change négatifs ont pénalisé les produits et entamé les provisions de la Société.

La société mère affiche une perte nette de CHF -0,15mio (vs un bénéfice de +2,5mio en 2007) et le Groupe s’inscrit en rouge de CHF -0,16mio (vs +3,1mio). Le total de bilan statutaire atteint 108,5mio (-7%), il est composé à raison de 91% d’actifs circulants, à savoir cash et créances sur les banques (CHF 51mio), créances sur la clientèle (CHF 2,1mio) et portefeuilles titres (CHF 46mio). Sur le plan des fonds propres individuels, leur total s’établit à CHF 49,5mio (-4%). Quant aux correctifs de valeurs et provisions, ils se montent à 20,3mio (-25%).
L’adéquation des fonds propres individuels de base (Tier 1) et celle des fonds propres complémentaires (Tier 1+2) demeurent amplement suffisantes puisqu’elles s’établissent respectivement à 28% et 40% (min. 8%).
Si les résultats des opérations d’intérêts et de commissions sont restés relativement stables, ceux liés aux opérations sur titres ont pâti de la chute des bourses et du raffermissement du franc suisse. Les actions détenues en compte propre ainsi que les actifs exprimés en devises ont en effet subi des retranchements sans précédents qui ont annihilés l’augmentation des volumes et des produits que le commerce d’obligations a générée.

Fait exceptionnel, le conseil d’administration ne proposera pas le versement d’un dividende pour compte de 2008, la priorité étant donnée à la préservation et à la restauration des capitaux propres, alors que les conditions resteront extrêmement difficiles dans les mois à venir.

Contexte et perspective générale

L’ampleur de la crise financière et économique a déjoué de nombreux pronostiques et a embarqué nombre d’indices et d’indicateurs dans la machine à remonter le temps. La défiance généralisée des opérateurs et la grande braderie des fonds spéculatifs confrontés aux appels de marge ont occasionné, parmi d’autres facteurs, des dégâts massifs et des pertes de valeur colossales en bourse. Face au plongeon des actions, l’obligataire a joué son rôle de valeur refuge, avec une préférence marquée pour les emprunts étatiques et souverains. Les baisses de taux se sont succédées au même titre que les plans de relance et de sauvetage, saluant le grand retour de l’interventionnisme politique. Sur le plan des devises le franc suisse et le yen, jadis véhicules préférés des opérations de portage, se sont fortement réévaluées. Enfin le recul de l’inflation et plus particulièrement celui de la facture énergétique constitue peut-être la seule bonne nouvelle dans ce contexte extraordinairement volatil et morose qui a commencé a déployer ses effets néfastes durant l’été 2007.

« Bon pour les affaires et mauvais pour les positions ». C’est ainsi que l’on pourrait résumer la situation de Bondpartners en cette période troublée. Les volumes négociés ont doublé sur une année et les marges se sont améliorées au fur et à mesure que la liquidité des marchés obligataires se péjorait et que les conditions se détérioraient. D’autre part, et il s’agit du revers de la médaille, les actions détenues pour propre compte ainsi que les titres et cash dénominés en devises ont fortement souffert de la chute des bourses et du renforcement de notre monnaie nationale.

La structure du bilan de Bondpartners est restée stable, les actifs circulants représentant, comme les années précédentes, plus de 90% du total de celui-ci. Le montant global des provisions et réserves, sur une base consolidée, s’élève à Fr. 73 millions, soit près de 68% du bilan et le taux d’autofinancement s’établit à près de 69%. Le surplus de couverture est près de quatre fois supérieur au total des fonds propres nécessaires selon l’Ordonnance sur les Banques et les capitaux de la Société garantissent amplement le respect des exigences et dispositifs prudentiels imposés par l’autorité de surveillance.

Si l’on pensait que 2008 constituait un exercice difficile, 2009 pourrait se révéler plus laborieux encore. En effet il apparaît en ce début d’année que tant l’aggravation de la récession, la volatilité des changes et les mouvements erratiques des bourses, à la hausse comme à la baisse, continuent de nourrir les incertitudes des opérateurs, dont une grande partie s’est orientée sur des stratégies à très court terme.
Or donc, les défauts (baisse des actions et des titres dénominés en devises) et les qualités (augmentation des volumes obligataires et des spreads) imputés à 2008, se poursuivent durant ce premier trimestre et laissent à présager des conditions ardues dans un environnement hautement instable.

Comptes et données chiffrées

Comptes individuels au 31.12.2008:

AU BILAN

Une réduction du total de bilan qui s’établit à CHF 108,5 millions, soit une baisse de 7%, principalement attribuable à la baisse du portefeuille de titres destinés au négoce et de celui constitué d’immobilisations financières. En ce qui concerne les actifs, les liquidités additionnées aux créances sur les banques s’élèvent à CHF 51 millions (+15%). Le montant des avoirs en banque à vue et à terme a progressé de 25% à CHF 37,5 millions et les avoirs auprès des correspondants sont restés stables à CHF 11,7 millions. Les créances sur la clientèle ont diminué de 29% pour attendre CHF 2,07 millions.
Dans le cadre des positions détenues pour propre compte, le portefeuille de titres destinés au négoce s’est réduit de 22% à CHF 25,8 millions et celui d’immobilisations financières de 26% à CHF 20 millions, le total de ces deux postes avoisinant CHF 46 millions.
L’actif circulant se ramène à CHF 99 millions (-7,5%) représentant 91% du bilan, alors que l’actif immobilisé, constitué pour une grande part de deux bâtiments propriété de la société, s’établit à près de CHF 9mio.
Pour ce qui est des passifs, les engagements envers les banques (transactions pendantes avec ces dernières à mettre en parallèle avec les avoirs auprès des correspondants) s’élèvent à CHF 11,5 millions (-10%). Sur le plan des engagements envers la clientèle, les comptes courants créanciers à vue s’établissent à CHF 23,3 millions (+11%) et les autres engagements (hypothèques) à CHF 3 millions (inch.). Le total des correctifs de valeurs et provisions a diminué de 25% à CHF 20,3 millions en ligne avec le recul des portefeuilles titres. Les réserves pour risques bancaires généraux sont inchangées à CHF 11,4 millions ainsi que la réserve légale générale (CHF 2,75mio). Les autres réserves, y compris celle pour propres actions, atteignent CHF 29,2 millions (+1,5%). Le total des fonds étrangers s’inscrit à CHF 37,8 millions (+3%) et celui des fonds propres individuels à CHF 49,5 millions soit 45,6% du bilan individuel.
Les standards prudentiels préconisés par Bâle II sont largement remplis : le ratio de solvabilité de base (Tier 1) est de 28% et le ratio étendu aux réserves latentes (Tier 1 + 2) est de 40%.

AU COMPTE DE PROFITS ET PERTES

La société mère publie une perte de CHF 147,566.- (vs un bénéfice de CHF 2,5 millions en 2007). Le total des produits ordinaires a lourdement chuté. Le résultat des opérations de négoce (CHF 2,2mio) a été sévèrement pénalisé par la mauvaise performance des actions détenues en portefeuille qui ont annihilé les profits dégagés et les volumes record enregistrés dans le commerce d’obligations. D’autre part, le recul marqué de la plupart des devises contre franc suisse a eu une influence néfaste sur l’évaluation des actifs qui s’est soldée sur un déficit de changes de près CHF 3,4mio. Pour ce qui est des immobilisations financières dont le résultat est négatif de CHF 3,5mio, il faut rappeler que les normes comptables imposent que toute dissolution de réserves soit imputée à ce poste qui, hormis les effets de change précité, est composé d’emprunts à court terme qui ont démontré une résilience notable.
Le résultat net des opérations d’intérêts est relativement stable à CHF 2,2mio. Celui lié aux opérations de courtage, toujours sur une base net, a reculé de 10% à CHF 1mio, alors que les opérations sur actions ralentissaient plus particulièrement durant le dernier trimestre.

Le total des charges d’exploitation a été fortement réduit de 15% à CHF 5,6mio suite à la stricte contention des coûts et à la réduction de personnel.

Comptes consolidés au 31.12.2008:

A l’instar des comptes présentés statutairement, le total de bilan consolidé a régressé de près de 8,5% pour atteindre CHF 106,8 millions. Généralement les chiffres sont très similaires à ceux de la maison mère par le jeu des écritures d’élimination, toutefois cette année les effets de change négatifs et plus particulièrement la chute libre de la livre sterling ont accentué la dépréciation des avoirs et, partant, celle des réserves. L’actif circulant s’établit à CHF 98,2mio (-9%), soit 92% du bilan et les fonds étrangers à CHF 32,4 millions (+6%). Les capitaux propres du groupe s’élèvent à CHF 73,5 millions (-13,4%) à savoir 69% du bilan. A ce sujet il convient de rappeler que les propres actions détenues par la Société sont portées en déduction des fonds propres (CHF -4mio). La perte nette atteint CHF 0,16 millions et le bénéfice reporté au bilan s’établit, quant à lui, à CHF 3,9 millions.

Toujours au sujet des comptes consolidés, on peut relever que Bondpartners International (Gibraltar) Ltd a clôturé 2008 sur une perte nette de GBP 0,12mio (2007 : gain GBP 0,32mio). Le total du capital et des réserves de cette filiale atteint GBP 4,3mio (+4%).

Tableau des chiffres annuels au 31.12.08/31.12.2007
(Comptes révisés selon normes DEC/FINMA)

Compte de résultat consolidé

31.12.2008 (CHF)

31.12.2007 (CHF)

Résultat des opérations de trading (opérations/valorisations des portefeuilles
de négoce et d’immobilisations financières, à l’exclusion des intérêts et dividendes)
(1.417.527,-) 4.132.104,-
Résultat de change (3.417.185,-) 240.810,-
Résultat des opérations de commissions 1.563.225,- 1.412.344,-
Résultats des opérations d’intérêts (net) 2.654.109,- 2.780.237,-
Total des charges d’exploitation (2.928.480,-) (3.053.822,-)
Bénéfice (perte) brut (6.465.398,-) 1.678.797,-
Produits extraordinaires 6.952.875,- 2.390.275,-
Charges extraordinaires (459,000,-) (0,-)
Bénéfice (perte) net (158.961,-) 3.076.534,-

Bilan consolidé

31.12.2008 (CHF)

31.12.2007 (CHF)

ACTIFS

Liquidités et créances sur les banques 51.230.403,- 44.803.305,-
Créances sur la clientèle 2.067.574,- 2.864.967,-
Portefeuille de titres destinés au négoce 29.069.636,- 37.794.649,-
Immobilisations financières 15.877.198,- 22.791.103,-
Immobilisations corporelles 7.917.892,- 7.960.749,-

PASSIFS

Engagements envers les banques 11.506.057,- 12.820.761,-
Engagements envers la clientèle 20.926.600,- 17.741.139,-
Comptes de régularisation (passif) 773.812,- 1.163.898,-
Correctifs de valeurs et provisions 0,- 0,-
Réserves pour risques bancaires généraux 31.850.909,- 38.307.843,-
Propres titres de participation (4.061.775,-) (4.141.061,-)
Réserves issues du capital 4.002.328,- 4.078.424,-
Réserve issue du bénéfice 36.367.711,- 38.102.099,-

TOTAUX

Total du bilan 106.844.098,- 116.744.011,-
Total actif circulant 98.244.811,- 108.254.024,-
Total fonds propres 73.500.212,- (*) 84.923.839,- (*)
(*) à l’exclusion de la réserve pour propres actions

Note à la rédaction : Ce communiqué est diffusé le 26.03.09, hors des heures d’ouverture de la Bourse Suisse, afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci. Pour le surplus il a été envoyé un jour ouvrable auparavant au SIX Swiss Echange.