Chiffres préliminaires généralement en ligne avec ceux de l’exercice précédent. Augmentation des volumes sur la base de marges légèrement inférieures. Stabilité des portefeuilles pour compte propre. Les ratios de solvabilité continuent d’être largement respectés.

Pour l’exercice clos au 31 décembre 2014, Bondpartners SA annonce un gain net individuel, préliminaire et non audité, de CHF 2,84mio, soit une hausse du résultat de 14,5% par rapport à 2013. Le résultat brut, à l’exclusion du produit des participations (dividendes versés par Bondpartners Gibraltar en 2012 et 2013), s’est élevé à CHF 3,1mio (vs 4,1mio en 2013). Une dissolution des correctifs de valeurs et provision de CHF 0,7mio au profit du compte de résultat est intervenue durant l’exercice sous revue, alors qu’une nouvelle constitution de CHF 1,5mio avait pris place lors de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires, effets de change inclus, s’est amélioré de près de 12%. Les produits ordinaires ont généralement progressé (opérations d’intérêts nets : +1,5%, opérations de commissions nettes : +5%, opérations sur titres y c. changes : +19%), à l’exclusion des aliénations d’immobilisations financières qui se sont établies, pour leur part, à CHF 1,9mio vs CHF 3,4mio en 2013. Les charges d’exploitation ont avancé de 4% pour un total de CHF 6,6mio. Le bilan statutaire a augmenté de 6,6% pour atteindre CHF 157,5mio ; ce dernier est composé à raison de 94% par des actifs circulants (à savoir, respectivement, liquidités : 2,3%, créances sur la clientèle et établissements non-bancaires : 4,7%, créances sur les banques: 48%, portefeuilles-titres: 39% du bilan). Sur le plan des passifs, les engagements envers les banques se sont élevés à CHF 9,3mio (+13%) et ceux envers la clientèle nonbancaire à CHF 60,1mio (+15,5%). Les correctifs de valeurs et provisions ont atteint CHF 30,2mio (- 2,3%) et les fonds propres individuels se sont accrus de 2,5% à CHF 56,4mio.
Le ratio de solvabilité de la maison-mère (« Tier One » selon les principes de Bâle III) est stable et s’établit à près de 26,5% (y c. « Tier Two » : 39,5%). Les fonds propres déterminants et ceux qui sont requis atteignent respectivement CHF 72,2mio et CHF 14,6mio, soit un total de fonds propres libres de CHF 57,5mio.

Sur une base consolidée, le gain net atteint CHF 3,2mio (+64%), le résultat brut 3,5mio (-17,5%) et le total de bilan avance de 7% à CHF 152,5mio. Les fonds propres agrégés sont tout proches de CHF 78mio (+1,7%) après déduction de la réserve pour propres actions (CHF 3,9mio) et de celle pour impôts latents (CHF 6,5mio).

Il est bien clair que la décision récente de la BNS quant à l’abandon du taux plancher contre euro et quant à l’instauration de taux négatifs ont eu et auront, probablement encore, des répercussions importantes sur l’évolution des cours de change, sur celle des positions propres, ainsi que sur l’activité transactionnelle de la Société au cours des prochains mois. Dès lors, une profonde incertitude prévaut à ce stade et les prévisions pour l’exercice 2015 se révèlent particulièrement ardues.

Note à la rédaction: Ce communiqué est diffusé hors des heures d’ouverture de la Bourse Suisse, le 22.01.2015 au soir, afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celleci. Pour le surplus il a été envoyé, un jour ouvrable auparavant, au SIX Swiss Exchange.