Chiffres préliminaires en ligne avec ceux de l’exercice précédent. Augmentation des volumes malgré des effets de change négatifs. Amélioration des opérations de dealing et bonne tenue des portefeuilles pour compte propre. Ratios de solvabilité largement respectés.

Pour l’exercice clos au 31 décembre 2013, Bondpartners SA annonce un gain net individuel, préliminaire et non audité, de CHF 2,48mio, soit une modeste baisse du résultat de 4% par rapport à 2012. Le résultat brut, à l’exclusion du produit des participations (dividendes versés par Bondpartners Gibraltar, voir ci-dessous), s’élève à CHF 4,37mio (vs 4,38mio en 2012). Les nouvelles constitutions de correctifs de valeurs et provisions s’élèvent à CHF 1,16mio (vs 8,76mio en 2012).

Nota bene. Pour rappel, le rapatriement en Suisse des actifs et activités de Bondpartners International Ltd, en vue du renforcement des fonds propres individuels, avait généré en 2012 un produit des participations de près de CHF 8mio. En 2013, l’achèvement de cette opération a dégagé, quant à lui, un produit de CHF 0,6mio.

Le chiffre d’affaires, effets de change inclus, a progressé de près de 13%. Les produits ordinaires sont tous en hausse à l’exception du résultat sur devises qui a pâti du renforcement du franc suisse. Les charges d’exploitation sont restées contenues. Le total de bilan a augmenté de 8% à CHF 147,8mio ; ce dernier est composé à raison de 93,5% par des actifs circulants (à savoir, respectivement, liquidités : 2,5%, créances sur la clientèle : 2,7%, créances sur les banques: 47%, portefeuilles titres: 41% du bilan). Les correctifs de valeurs et provisions ont avancé de 0,5% à CHF 30,6mio et les fonds propres individuels se sont accrus de 1,5% à CHF 55mio. Le ratio de solvabilité de la maison-mère (« Tier One » selon les principes de Bâle III) est stable et s’établit à près de 29% (y.c. « Tier Two » : 43,5%). Les fonds propres déterminants et ceux qui sont requis atteignent respectivement CHF 71,4mio et CHF 14,1mio.

Sur une base consolidée, le gain net atteint CHF 1,97mio (2012: perte de CHF 4,67mio suite à l’élimination du dividende inter-société) et le total de bilan avance de 8% à CHF 142,4mio. Les fonds propres agrégés dépassent CHF 76,5mio (+1,7%) après déduction de la réserve pour propres actions (CHF 4,3mio) et de celle pour impôts latents (CHF 6,7mio).