Bondpartners : Hausse du bénéfice individuel et augmentation du dividende qui sera proposé aux actionnaires.

L’année sous revue a été caractérisée par un accroissement des volumes et une amélioration de la plupart des revenus, ainsi que par un relèvement des valorisations des portefeuilles titres détenus pour compte propre. Sur le plan des comptes individuels, le rapatriement d’une grande part des actifs de la filiale établie à Gibraltar, a dégagé un produit sur participation qui viendra renforcer les provisions. Sur le plan des comptes consolidés, le dit produit est éliminé, amenant le bénéfice net en terrain négatif, alors que les fonds propres ont progressé.

La société mère, qui a fêté ses 40 ans, affiche un profit net en hausse de 41% à CHF 2,6mio (vs CHF 1,8mio en 2011) alors que le groupe enregistre une perte de CHF 4,7mio (vs CHF +2,2mio en 2011). Un dividende ordinaire de 25%, majoré de 10% à l’occasion du jubilé, soit un total de 35% sera proposé aux actionnaires.

Le total du bilan statutaire a augmenté de 2% à CHF 136,9mio, essentiellement en raison de l’accroissement des portefeuilles titres détenus pour compte propre. Il est composé à raison de 93% d’actifs circulants, à savoir cash et créances sur les banques (CHF 62,2mio), créances sur la clientèle (CHF 6mio) et portefeuilles titres (CHF 59,2mio). Les fonds étrangers atteignent près de 51,6mio (-13%).
Sur le plan des fonds propres individuels, leur total s’établit à CHF 54,3mio (+3%). Quant aux correctifs de valeurs et provisions, ils se montent à CHF 29,5mio (+42%) suite à la nouvelle constitution à charge du compte de résultat (en relation avec le produit sur participation).

Sur une base consolidée, les actifs circulants s’établissent à CHF 123,4mio et les fonds étrangers à CHF 48,6mio. A l’exclusion des réserves et provisions pour propres actions (CHF 4,3mio) et pour impôts latents (CHF 6,3mio), les capitaux propres atteignent, quant à eux, CHF 75,4mio (+4,5%). Toujours à ce sujet, les réserves pour risques bancaires généraux ont avancé de 30% à CHF 34,2mio et les réserves issues du bénéfice s’élèvent à 40,3mio (+5,5%).
L’adéquation des fonds propres individuels de base (Tier 1) et celle des fonds propres complémentaires (Tier 1+2) s’élèvent respectivement à 24% et à 39%.

Au chapitre des comptes de résultat, les produits globaux des opérations d’intérêts s’élèvent à CHF 2,4mio (+5%) et ceux des opérations de commissions à CHF 1,4mio (- 25%). Les produits individuels des opérations sur titres (négoce et immobilisations financières), ainsi que les évaluations des positions détenues pour compte propre ont fortement progressé, d’une part, grâce au dividende exceptionnel versé par Bondpartners Gibraltar (CHF 7,9mio) et, d’autre part, grâce au trading et au rebond des marchés financiers (CHF 8mio). Les frais d’exploitation consolidés sont restés contenus à CHF 6,5mio (+3%).

Bien que 2013 ait généralement débuté dans de bonnes conditions, la reprise entamée l’été passé s’étant poursuivie, les incertitudes restent nombreuses et la situation fragile, spécialement dans le cadre de la crise de la zone euro qui agite à nouveau les marchés.

Contexte et perspective générale

Les marchés financiers ont globalement bien rebondi en 2012, spécialement depuis l’été, malgré une visibilité en termes de croissance, d’emplois et d’endettement, toujours aussi réduite. L’action des grands banquiers centraux aura en effet permis de signer un bon bilan international, à quelques rares exceptions près.
Pour Bondpartners, l’année sous revue s’est caractérisée par une augmentation des volumes traités, une amélioration pour ainsi dire générale des revenus, ainsi qu’un relèvement des valorisations des portefeuilles titres détenus pour compte propre. Il en est résulté une hausse du bénéfice net statutaire et du total des fonds propres qui est la bienvenue durant la période troublée qui nous occupe depuis près de 6 ans.

Marchés des capitaux : Le marché obligataire a réalisé, l’an passé, une solide performance, le segment des emprunts moins bien notés ayant affiché une rentabilité supérieure dans un environnement de baisse des rendements nominaux qui ont atteint des niveaux historiquement bas avec la poursuite des politiques monétaires ultra-accommodantes et stimulantes partout dans le monde. Les obligations d’entreprises et celles des pays émergeants se sont à nouveau distinguées, les primes de risque ayant connu une contraction significative. Aussi bien le nombre de nouvelles contreparties que la quantité des transactions ont progressé pour BPL. Concurremment, les positions obligataires se sont appréciées dans la plupart des devises et des échéances.

Changes : La Banque Centrale Européenne et la Réserve Fédérale ont entamé une nouvelle étape significative dans leur politique monétaire expansionniste en 2012, initiative qui s’est traduite par une dépréciation de près de 10% du dollar contre euro durant la deuxième partie de l’année. Si la FED a repris ses mesures d’assouplissement afin de relancer l’économie et favoriser les exportations, en Europe, la BCE a finalement réussi à restaurer la confiance sur les marchés financiers et à faire baisser le taux d’intérêt sur la dette obligataire des pays périphériques avec son programme de rachat illimité. La plupart des devises, à l’exception de l’euro, ont affiché un comportement baissier contre notre monnaie nationale durant le deuxième semestre. Afin de réduire, dans la mesure du possible, son exposition au risque de change, Bondpartners a souscrit, au début de l’exercice, à un programme de couverture des principales devises qui s’est révélé opportun et qui sera poursuivi.

Marchés des actions: La bonne tenue des marchés actions a été également stimulée par les annonces des grands banquiers centraux et les signaux de reprise provenant des Etats-Unis et de Chine. L’indice mondial MSCI a enregistré ainsi un gain de 13,5%. Le bilan pour les bourses européennes est globalement positif. Aux Etats-Unis, le Dow Jones a clôturé sur une hausse plus modeste en regard du S&P et du Nasdaq. On notera également le bon comportement de Tokyo de Mumbai alors que Shanghai est restée à la traîne.

Les opérations de commissions enregistrées par BPL sont néanmoins en baisse, les opérateurs et les clients n’ayant agi que tardivement lors du rallye qui a débuté en été. En revanche, les positions actions détenues pour compte propre ont profité des hausses et ainsi amélioré les résultats.

Pour ce qui est de l’exercice sous revue, les chiffres statutaires qui sont présentés aux actionnaires sont donc supérieurs à ceux des deux années précédentes. Cette amélioration sensible des résultats a découlé, d’une part, de l’augmentation des opérations de négoce obligataire et de l’évolution positive des portefeuilles titres détenus pour compte propre, en ligne avec les bonnes performances des marchés. D’autre part, elle a résulté du rapatriement des actifs de notre filiale établie à Gibraltar, afin de simplifier la présentation des comptes et de renforcer les capitaux propres individuels à l’aune des nouveaux Accords de Bâle III et de leur interprétation restrictive par la FINMA. A relever, sur le plan comptable et consolidé, que le produit intra-groupe dégagé par ce même rapatriement est éliminé et que la nouvelle constitution de réserves, à charge du compte de résultat, ramène conséquemment le bénéfice net en terrain négatif.

La structure et composition du bilan de Bondpartners sont restées stables, les actifs circulants représentant, comme par le passé, plus de 90% de la somme de celui-ci et couvrent plus de deux fois le total des fonds étrangers. Le montant global des provisions et réserves, sur une base consolidée, dépasse CHF 85mio. Le surplus de couverture est toujours largement supérieur au total des fonds propres nécessaires, selon l’Ordonnance sur les Banques, et les capitaux de la Société garantissent amplement le respect des exigences et dispositifs prudentiels imposés par l’autorité de surveillance.

Le premier trimestre de 2013 a connu jusqu’à peu, une poursuite du regain d’optimisme entamé l’été passé. Toutefois, la résurgence des craintes liées à l’Union européenne a douché l’enthousiasme des intervenants et rappelé que nombre de problèmes récurrents restaient à être réglés, ceci dans un cadre conjoncturel qui reste déprécié.
Si le chiffre d’affaires et les résultats de Bondpartners sont restés relativement équilibrés durant ces premiers mois, les prochains trimestres pourraient se révéler à nouveau plus compliqués et nécessiter un ajustement des niveaux de risques et d’engagements.

Comptes et données chiffrées

Comptes individuels au 31.12.2012:

AU BILAN

Une augmentation modérée du total de bilan qui s’établit à CHF 136,9 millions, soit une hausse de 2%, principalement attribuable à l’accroissement des portefeuilles titres détenus pour compte propre. En ce qui concerne les actifs, les liquidités additionnées aux avoirs en banques à vue et à terme s’élèvent à CHF 52,8 millions (-5%). Pour leur part, les avoirs auprès des correspondants ont reculé de 36% pour atteindre CHF 9,4mio compte tenu de la baisse des opérations transitoires ou en suspens en fin d’année. Ainsi, les créances sur les banques ont régressé de 18,5% à CHF 39,9 millions. Les créances sur la clientèle et les contreparties non bancaires ont crû de 54,5% pour atteindre CHF 6 millions.
Dans le cadre des positions détenues pour compte propre, le portefeuille de titres destinés au négoce a avancé de 13,5% à CHF 47,2 millions et celui d’immobilisations financières a gagné 29% à CHF 12 millions, le total de ces deux postes avoisinant CHF 59,2 millions (+16,5%). L’actif circulant se ramène à près de CHF 127,4 millions (+2%) représentant 93% du bilan, alors que l’actif immobilisé, constitué pour une grande part de deux bâtiments propriété de la société, s’établit à près de CHF 9mio. Pour ce qui est des passifs, les engagements envers les banques (transactions pendantes avec ces dernières à mettre en parallèle avec les avoirs auprès des correspondants) s’élèvent à CHF 8,7 millions (-36%).

Sur le plan des engagements envers la clientèle (total CHF 43mio, soit -7%), les comptes courants créanciers à vue, hors établissements non bancaires, s’établissent à CHF 36,7 millions et les autres engagements (hypothèques) à CHF 2,9 millions (inchangé). Le total des correctifs de valeurs et provisions a bondi de 42% à CHF 29,5 millions, principalement suite à l’attribution du produit dégagé par le dividende exceptionnel versé par la filiale de Gibraltar. Les réserves pour risques bancaires généraux sont inchangées à CHF 11,4 millions, ainsi que la réserve légale générale (CHF 2,75mio). Les autres réserves, y compris celle pour propres actions, atteignent CHF 31,3 millions (+2,5%). Le total des fonds étrangers s’inscrit à CHF 51,6 millions (-13,5%) et celui des fonds propres individuels à CHF 54,3 millions (+3%) soit 40% du bilan statutaire.
Les standards prudentiels préconisés par Bâle II sont largement remplis : le ratio de solvabilité de base (Tier 1) est de 24% et le ratio étendu aux réserves latentes (Tier 1 + 2) est de 39%. Les fonds propres pris en compte, sur base individuelle, s’élèvent à CHF 75,7mio et les fonds propres nécessaires à CHF 16,4mio.

AU COMPTE DE PROFITS ET PERTES

La société mère publie un profit net de CHF 2,590,701 (+41%). Le total des produits ordinaires s’établit à CHF 19,7 millions (+183%) y compris résultat de change et le produit des participations. Les résultats des opérations sur titres (transactions et évaluations liées aux portefeuilles de négoce et d’immobilisations financières, résultat de change inclus) atteignent CHF 7,8mio (+192%), les volumes s’étant développés de près de 20%. D’autre part, le résultat brut des opérations d’intérêts est plus ou moins régulier à CHF 2,4mio malgré un environnement de taux toujours très bas et le résultat brut des opérations de courtage a par contre reculé de 25% à CHF 1,4mio, traduisant une certaine inaction des opérateurs tout au moins durant les premiers mois. Le total des charges d’exploitation a progressé de 4% à CHF 6,5mio. La charge d’impôt, quant à elle, s’établit à CHF 0,75mio (+22,5%). Le bénéfice brut s’inscrit dès lors à CHF 12,4mio (vs -0,07mio en 2011). Sur le plan des correctifs de valeurs et provisions, un montant de CHF 8,8mio a été reconstitué à charge du compte de résultat afin d’augmenter les réserves pour risques (versus de précédentes dissolutions en 2011 et 2010 en faveur du compte de résultat).

Comptes consolidés au 31.12.2012:

Le total de bilan consolidé a régressé de 1,2% pour atteindre CHF 131,8 mio. Généralement les chiffres sont similaires à ceux de la maison mère par le jeu des écritures de consolidation, toutefois leur présentation diffère selon le principe « d’image fidèle ». A signaler, à ce sujet, que le produit dégagé par la contribution exceptionnelle versée par notre filiale à Gibraltar est dès lors éliminé (dividende inter-société), alors que la nouvelle constitution de réserves pour risques bancaires généraux qui s’élève à CHF 8,6 mio, est à charge du compte de résultat, ramenant le profit net en terrain négatif, tout en laissant les fonds propres inchangés. L’actif circulant s’établit à CHF 123,4 mio (-1,5%), soit 93,5% du bilan et les fonds étrangers à CHF 48,6 mio (-10%). Les capitaux propres du groupe s’élèvent à CHF 75,4 mio (+4,5%) à savoir 57% du bilan. A ce sujet, il convient de rappeler que les propres actions détenues par la Société sont portées en déduction des fonds propres (CHF 4,25 mio), ainsi que les provisions pour impôts latents (CHF 6,3 mio). Leur réintégration amènerait les réserves et provisions à un total de près de CHF 86 mio. Le bénéfice brut s’établit à CHF 5 mio (vs +0,3 mio en 2011), alors que le bénéfice net publié s’inscrit donc en négatif à CHF -4,7 mio (vs +2,2 mio en 2011), suite à l’élimination intra-groupe décrite plus haut.
Toujours au sujet des comptes consolidés, il semble utile de relever que Bondpartners International (Gibraltar) Ltd a été mise en sommeil au cours de l’exercice sous revue après avoir payé un dividende de participation de GBP 5,35 mio à BPL. Le 20ème exercice comptable s’est conclu sur un bénéfice net de GBP 0,43 mio (2011 : GBP 0,19 mio) qui sera entièrement reporté à nouveau en vue de la distribution finale qui prendra place en 2013. La décision de rapatriement a été notamment motivée par des raisons fonctionnelles, d’optimisation et de simplification de la structure et des comptes de la société mère.

Tableau des chiffres annuels au 31.12.12/31.12.2011
(Comptes révisés selon normes DEC/FINMA)

Compte de résultat individuel

31.12.2012 (CHF)

31.12.2011 (CHF)

Résultat des opérations de trading (opérations/valorisations des portefeuilles
de négoce et d’immobilisations financières, à l’exclusion des intérêts et dividendes)
7.988.959,- 2.606.292,-

Total fonds propres 54.276.631,- 52.681.970,-

Comptes consolidés

Total du bilan 131.841.443,- 133.483.604,-
Total des fonds propres 75.424.953,-(*) 72.187.426,-(*)
Bénéfice brut 5.074.189,- 334.070,-
Bénéfice net -4.675.123,- 2.185.878,-
(*) à l’exclusion de la réserve pour propres actions et de la réserve pour impôts latents

Note à la rédaction : Ce communiqué est diffusé hors des heures d’ouverture de la Bourse Suisse, le 28.03.2013, afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci. Pour le surplus il a été envoyé un jour ouvrable auparavant au SIX Swiss Exchange.