Bondpartners SA: Résultat net intermédiaire en hausse dans un environnement toujours très difficile

Premier semestre contrasté qui, depuis la mi-mars, a renoué avec une tendance négative, entretenue par l’essoufflement généralisé de l’économie mondiale et une nouvelle poussée de fièvre dans la zone euro. Bien que le chiffre d’affaires se soit inscrit en recul et que les performances des marchés aient été pour le moins irrégulières, les produits, pour la plupart, ont progressé dans un contexte domestique moins perturbé par les taux de change. La structure du bilan est restée stable à l’instar des fonds propres et des réserves.

La société mère affiche un profit semestriel net qui a pratiquement doublé à CHF 1,38mio (vs un gain de CHF 0,71mio à fin juin 2011) et le Groupe enregistre un gain de CHF 1,56mio (vs +0,81mio).

Le total de bilan statutaire atteint CHF 158,6mio (+9%). Il est composé à raison de 94% d’actifs circulants, à savoir liquidités et créances sur les banques (CHF 77mio), créances sur la clientèle (CHF 19mio) et portefeuilles titres (CHF 52,8mio).
Sur le plan des fonds propres individuels, leur total s’établit à CHF 53mio (+3%). Quant aux correctifs de valeurs et provisions, ils se montent à CHF 20,6mio (+1,5%).
L’adéquation des fonds propres individuels de base (Tier 1) et celle des fonds propres complémentaires (Tier 1+2) s’élèvent respectivement à 24% et 34,5%, chiffres en ligne avec les échéances précédentes.

Sur une base consolidée, le total de bilan s’élève à CHF 158mio (+9,5%), les actifs circulants s’établissent à CHF 149,5mio. Les capitaux propres atteignent, quant à eux, CHF 73mio (+5%). A ce sujet, les réserves pour risques bancaires généraux ont augmenté de 3,5% à CHF 26,3mio et les réserves issues du bénéfice se montent à CHF 39,4mio (+4,5%). Du point de vue réglementaire (Bâle II), le total des fonds propres pris en compte est de CHF 73mio et celui des fonds propres nécessaires est de CHF 17mio.

Au chapitre des comptes individuels de résultat, les produits nets des opérations d’intérêts s’élèvent à CHF 1mio (-4,5%) et ceux des opérations de commissions à CHF 0,4mio (-57%). Les produits des opérations sur titres (négoce et immobilisations financières), ainsi que les résultats de change et les évaluations des positions détenues en nostro, ont connu une amélioration sensible, en partie grâce à la stabilisation de l’euro (cours plancher contre franc suisse) et à l’appréciation subséquente des devises contre notre monnaie nationale, ainsi que grâce aux meilleures performances des marchés financiers, du moins pendant le premier trimestre. Ces produits atteignent pour la période sous revue près de 3,4mio (vs CHF -1,2mio en juin 2011).
Les charges d’exploitation ont progressé de 9% à CHF 3,2mio, compte tenu d’attributions plus importantes aux provisions. Le résultat brut, avant produits et charges extraordinaires, s’inscrit à CHF 1,7mio (vs CHF -2mio).

Bien que les résultats semestriels de BPL soient encourageants, les prochains mois incitent à nouveau à la prudence, que cela soit sur le front des monnaies et des marchés, ou sur celui de la conjoncture économique et des développements géopolitiques. Les désillusions et incertitudes continuent de s’accumuler, la volatilité augmente et les opérateurs ont perdu leurs repères et privilégient toujours l’attentisme. A moins d’une intervention concertée et massive, alliée à un rééquilibrage pérenne des finances publiques, le deuxième semestre ne se présente donc actuellement pas sous un jour favorable et laisse à craindre d’autres turbulences.

Comptes et données chiffrées

Comptes individuels au 30.06.2012 (comparés à la même période de 2011):

AU BILAN

Une augmentation du total de bilan qui s’établit à CHF 158,6 millions, soit une hausse de 9%, principalement attribuable à l’accroissement des avoirs et engagements auprès des correspondants et envers la clientèle (opérations ouvertes et en cours lors du bouclement semestriel).

En ce qui concerne les actifs, les liquidités (CHF 21mio vs 15mio) additionnées aux avoirs en banques à vue et à terme s’élèvent à CHF 57,5 millions (+29%). Les créances sur les banques ont reculé de 11% à CHF 55,6 millions. Les créances sur la clientèle et les contreparties non bancaires ont avancé de 172% pour atteindre CHF 19 millions.
Dans le cadre des positions détenues pour propre compte, le portefeuille de titres destinés au négoce est inchangé à CHF 39,8 millions et celui d’immobilisations financières a progressé de 12% à CHF 13 millions, le total de ces deux postes avoisinant CHF 52,85 millions (+2,5%). L’actif circulant se ramène à près de CHF 149 millions (+9,5%) représentant 94% du bilan, alors que l’actif immobilisé, constitué pour une grande part de deux bâtiments propriété de la société, s’établit à près de CHF 9mio.

Pour ce qui est des passifs, les engagements envers les banques (transactions pendantes avec ces dernières à mettre en parallèle avec les avoirs auprès des correspondants) s’élèvent à CHF 33,4 millions (+29%). Sur le plan des engagements envers la clientèle (total CHF 50mio, + 7%), les comptes courants créanciers à vue, hors établissements non bancaires, s’établissent à ./. Communiqué de presse No 102 – 3 – CHF 43,6 millions (+20%) et les autres engagements (hypothèques) à CHF 2,9 millions (inchangé).
Le total des comptes de régularisation et correctifs de valeurs et provisions a augmenté de 3,5% à CHF 22 millions. Les réserves pour risques bancaires généraux sont inchangées à CHF 11,4 millions ainsi que la réserve légale générale (CHF 2,75mio). Les autres réserves, y compris celle pour propres actions, atteignent CHF 31,3 millions (+2,5%). Le total des fonds étrangers s’inscrit à CHF 83,4 millions (+14,5%) et celui des fonds propres individuels à CHF 53 millions (+3%) soit un tiers du bilan individuel.
Les standards prudentiels préconisés par Bâle II sont largement remplis : le ratio de solvabilité de base (Tier 1) est de 24% et le ratio étendu aux réserves latentes (Tier 1 + 2) est de 34,5%. Les fonds propres pris en compte, sur base individuelle, s’élèvent à CHF 65,6mio et les fonds propres nécessaires à CHF 16,1mio.

AU COMPTE DE PROFITS ET PERTES

La société mère publie un profit net de CHF 1.385.354,- (+95%). Le total des produits ordinaires s’établit à CHF 5,3 millions, y compris résultats de change et sur titres, alors qu’en juin 2011 il atteignait CHF 1,3mio. Les résultats de change et ceux sur immobilisations financières sont à l’origine de cette amélioration alors que l’année passée, à la même époque, ces derniers étaient négatifs (-2,1mio et -1,9mio). Les résultats des opérations sur titres (transactions et évaluations liées aux portefeuilles de négoce et d’immobilisations financières, résultat de change inclus) atteignent CHF 3,4mio (juin 2011 : CHF -1,2mio).
D’autre part, le résultat brut des opérations d’intérêts s’inscrit en baisse de 1,5% à CHF 1,3mio dans un environnement de taux toujours très bas et le résultat brut des opérations de courtage régresse de moitié à CHF 0,5mio dans un climat boursier volatil et attentiste.
Le total des charges d’exploitation a augmenté de 9% à CHF 3,2mio. La charge d’impôt, quant à elle, s’établit à CHF 0,4mio. Le bénéfice brut s’inscrit donc à CHF 1,7mio (vs -2mio en juin 2011). Enfin, sur le plan des produits et charges extraordinaires, un montant net de CHF 0,15 million a été dissous au profit du compte de résultat (vs une dissolution de 2,8mio en juin 2011).

Comptes consolidés au 30.06.2012 (comparés à la même période de 2011):

A l’instar des comptes présentés statutairement, le total de bilan consolidé a progressé de près de 9,5% pour atteindre CHF 158 millions. Généralement les chiffres sont très similaires à ceux de la maison mère par le jeu des écritures d’élimination. L’actif circulant s’établit à CHF 149,5mio (+3,5%), soit 94,5% du bilan et les fonds étrangers à CHF 77,5 millions (+15%). Les capitaux propres du groupe s’élèvent à CHF 73 millions (+5%) à savoir 46% du bilan consolidé. A ce sujet il convient de rappeler que les propres actions détenues par la Société sont portées en déduction des fonds propres (CHF -4,3mio) et que la provision pour impôts latents (correctifs de valeurs et provisions de CHF 6,1mio) n’est pas englobée dans les dits fonds propres. Du point de vue réglementaire, les fonds propres consolidés pouvant être pris en compte selon Bâle II atteignent CHF 72,85mio et les fonds propres nécessaires s’élèvent à CHF 17,24mio. Le bénéfice net publié atteint CHF 1,55 millions (+92,5%) et le bénéfice reporté au bilan s’établit, quant à lui, à CHF 6,6 millions.
Il est à relever que le processus de réorganisation de la filiale établie à Gibraltar, entièrement détenue par BPL, suit son cours et devrait arriver à terme à fin 2012.

Tableau des chiffres semestriels/annuels au 30.06.12/31.12.2011/30.06.2011
(Comptes non audités établis selon normes DEC/FINMA)

Compte de résultat consolidé

30.06.2012 (CHF)

30.062011 (CHF)

Résultat des opérations de trading (opérations/valorisations des portefeuilles
de négoce et d’immobilisations financières, à l’exclusion des intérêts et dividendes)
3.304.332,- 965.822,-
Résultat de change 108.933,- (2.147.593,-)
Résultat des opérations de commissions (net) 416.286,-  963.544,-
Résultats des opérations d’intérêts (net)  1.189.118,-  1.231.588,-
Total des charges d’exploitation  (3.261.984,-)  (3.011.919,-)
Bénéfice brut  1.807.352,-  (1.933.455,-)
Produits extraordinaires 430.207,- 2.864.465,-
Charges extraordinaires 215.424,- 0,-
Bénéfice net 1.560.349,- 810.585,-

Bilan consolidé

30.06.2012 (CHF)

30.06.2011 (CHF)

ACTIFS

Liquidités et créances sur les banques 77.319.257,-  70.334.816,-
Créances sur la clientèle 19.113.031,-  3.910.196,-
Portefeuille de titres destinés au négoce 44.307.177,- 45.968.735,-
Immobilisations financières 8.730.114,-  4.907.752,-
Immobilisations corporelles 8.028.300,- 7.979.840,-

PASSIFS

Engagements envers les banques 33.385.694,-  13.548.912,-
Engagements envers la clientèle 44.105.063,-  40.328.036,-
Comptes de régularisation 1.528.500,- 1.212.716,-
Correctifs de valeurs et provisions 6.100.000,-  6.100.000,-
Réserves pour risques bancaires généraux  26.279.238,- 26.419.076,-
Propres titres de participation (4.330.165,-)  (4.387.640,-)
Réserves issues du capital 4.414.496,- 4.219.038,-
 Réserves issues du bénéfice 39.432.147,- 38.251.074,-

TOTAUX

Total du bilan 158.057.536,- 133.483.604,
Total actif circulant 149.469.579,- 125.116.091,-
Total fonds propres  72.856.065,- (*)  72.187.426,- (*)
(*) à l’exclusion de la réserve pour propres actions et de la réserve pour impôts latents

Note à la rédaction : Ce communiqué est diffusé le 19.07.12 au soir, hors des heures d’ouverture de la Bourse Suisse, afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci. Pour le surplus il a été envoyé un jour ouvrable auparavant au SIX Swiss Exchange.