Bondpartners : le bénéfice publié est inchangé au terme d’un exercice difficile. Un dividende de 20% sera proposé aux actionnaires.

Le chiffre d’affaires s’est assagi dans un contexte particulièrement volatil. Les produits exprimés en devises et les évaluations comptables des actifs de la Société ont pâti du renforcement du franc suisse et du recul des marchés boursiers, surtout durant l’été. La solidité des fonds propres n’est pas affectée.

La société mère affiche un profit net quasi inchangé à CHF 1,8mio (+2%) et le Groupe enregistre un gain de CHF 2,2mio (-3%).

Le total de bilan statutaire a augmenté de 9,5% à CHF 134,3mio, essentiellement en raison de l’accroissement des liquidités, des avoirs et respectivement des engagements de l’Etablissement. Il est composé à raison de 93% d’actifs circulants, à savoir cash et créances sur les banques (CHF 70,1mio), créances sur la clientèle (CHF 3,9mio) et portefeuilles titres (CHF 50,9mio). Les fonds étrangers atteignent près de 59,5mio (+29%).
Sur le plan des fonds propres individuels, leur total s’établit à CHF 52,7mio (+1%). Quant aux correctifs de valeurs et provisions, ils se montent à CHF 20,7mio (-10,5%) suite à dissolution en faveur du compte de résultat.

Sur une base consolidée, les actifs circulants s’établissent à CHF 125,1mio et les fonds étrangers à CHF 53,9mio. A l’exclusion des réserves et provisions pour propres actions (CHF 4,4mio) et pour impôts latents (CHF 6,1mio), les capitaux propres atteignent, quant à eux, CHF 72,2mio (-1,5%). Toujours à ce sujet, les réserves pour risques bancaires généraux ont reculé de 7% à CHF 26,4mio et les réserves issues du bénéfice s’élèvent à 38,2mio (+3%).

L’adéquation des fonds propres individuels de base (Tier 1) et celle des fonds propres complémentaires (Tier 1+2) s’élèvent respectivement à 25% et à 36%.

Au chapitre des comptes de résultat, les produits des opérations d’intérêts s’élèvent à CHF 2,3mio (-4%) et ceux des opérations de commissions à CHF 1,8mio (+10,5%). Les produits des opérations sur titres (négoce et immobilisations financières), ainsi que les résultats de change et les évaluations des positions détenues en nostro sont restés fortement influencés par le recul des devises contre franc suisse et par la chute des bourses (CHF 2,7mio contre 2,2mio en 2010). Les frais d’exploitation sont restés contenus à CHF 6,2mio (+4%).

Bien que le début de 2012 ait été le témoin d’une nette reprise des marchés boursiers, les incertitudes restent nombreuses et la situation fragile, spécialement dans le cadre de la crise de la zone euro.

Contexte et perspective générale

La détérioration continue des finances publiques a pesé sur la conjoncture mondiale en 2011 et a considérablement aggravé les perturbations économiques induites depuis l’été 2007 par l’enchaînement de crises systémiques. A ceci se sont ajoutés des événements exceptionnels, qu’il s’agisse du tsunami et de l’accident nucléaire au Japon ou encore des révolutions arabes et des risques d’explosion de la zone euro, qui ont eu des répercussions politiques, économiques et environnementales qui ont fortement chahuté les marchés et exacerbé les incertitudes et la volatilité.

Marchés des capitaux : l’année sous revue a été marquée par une importante décorrélation entre les différentes catégories d’obligations, leurs rendements ayant présenté une hétérogénéité significative au gré des caractéristiques des émetteurs, selon qu’ils soient souverains, corporates, caractérisés d’investissements sûrs ou spéculatifs et, surtout, selon leur nationalité et leur appartenance sectorielle, les emprunts d’institutions financières, qui plus est subordonnés, ayant vécu, en l’occurrence, des moments excessivement pénibles.
La défiance et la nervosité qui ont singularisé les marchés de la dette durant cette période, ont pesé sur les volumes d’affaires, ainsi que sur les prix et la liquidité, plus particulièrement durant le troisième trimestre. En outre, la sélection de titres a été rendue plus ardue en raison du resserrement de différentiel par rapport au taux de référence et de l’allongement des maturités des nouvelles émissions.

Changes : Les principales paires, menées par l’euro/dollar ont à nouveau fluctué dans des proportions importantes au gré des soubresauts provoqués principalement par la crise des dettes souveraines et l’euroscepticisme qui s’en est suivi. Cette année encore, les turbulences ont profité aux monnaies refuges, dont le franc suisse, qui s’est fortement apprécié durant l’été, avant que la BNS ne se résolve à établir un cours plancher contre euro.
L’exposition de BPL aux mouvements des changes, en raison même de son activité de négoce et de sa détention de positions qui inévitablement sont pluri-monétaires, a provoqué, dans un premier temps, des pertes comptables qui ont affecté les résultats. Puis, au cours du troisième trimestre, la situation s’est inversée au fur et à mesure que le franc reperdait du terrain et que l’effet négatif était totalement neutralisé.

Marchés des actions: là encore, l’afflux de nouvelles déplorables ont jeté la confusion, à plusieurs reprises, au sein des indices qui ont affiché un comportement extrême et binaire. Le bilan est rébarbatif pour la plupart des bourses européennes, japonaises et émergentes. Il est par contre honorable pour Wall Street qui a fait preuve d’un timide sursaut de résilience.
Si les résultats sur commissions ont progressé, en revanche les positions actions détenues pour propre compte ont enregistré des reculs significatifs qui ont accablé les évaluations des portefeuilles et les produits.

Or donc, l’année sous revue s’est révélée également éprouvante pour BPL quoiqu’elle comportât quelques particularités propres aux marchés difficiles qui furent favorables sur le plan du négoce et des marges. Si les chiffres publiés sont en ligne avec ceux de la période précédente, ils reflètent imparfaitement la brutalité des écarts qui ont affecté, à certains moments, les positions titres et changes, surtout durant l’été. Il en est de même pour les conditions générales, économiques et structurelles, qui se sont aussi singulièrement dépréciées d’un exercice à l’autre, quand bien même les origines des tensions n’aient pas changé.
La structure et composition du bilan de Bondpartners sont restées néanmoins stables, les actifs circulants représentant, comme par le passé, plus de 90% de la somme de celui-ci et couvrent plus de deux fois le total des fonds étrangers. Le montant global des provisions et réserves, sur une base consolidée, dépasse CHF 80mio. Le surplus de couverture est toujours largement supérieur au total des fonds propres nécessaires, selon l’Ordonnance sur les Banques, et les capitaux de la Société garantissent amplement le respect des exigences et dispositifs prudentiels imposés par l’autorité de surveillance.

Le premier trimestre de 2012 a connu une embellie certaine des marchés boursiers, les cours des devises ont recouvré un peu de leur stabilité bien qu’il s’inscrivent généralement en recul contre le franc suisse par rapport à leur clôture de 2011. Le chiffre d’affaires est relativement équilibré ainsi que les résultats. On assiste donc, du moins pour l’instant, à un perceptible retour de l’appétence au risque, accompagné de quelques indicateurs qui ont été accueillis avec un optimisme qui faisait totalement défaut il y’a encore peu de temps. Toutefois, le contexte général demeure grevé par des problèmes hautement préoccupants que les échéances électorales ne font que reporter. Parmi ceux-ci, la crise de la zone euro et plus largement la question de l’endettement occupent une position prédominante, ceci dans une conjoncture qui peine à rebondir durablement.

Comptes et données chiffrées

Comptes individuels au 31.12.2011:

AU BILAN

Une augmentation du total de bilan qui s’établit à CHF 134,3 millions, soit une hausse de 9,5%, principalement attribuable à la progression des avoirs et engagements auprès des correspondants (accroissement des opérations encore ouvertes en fin d’année), ainsi qu’à l’expansion de la trésorerie et respectivement celle des engagements envers la clientèle.

En ce qui concerne les actifs, les liquidités additionnées aux avoirs en banques à vue et à terme s’élèvent à CHF 55,4 millions (+27%). Pour leur part, les avoirs auprès des correspondants ont avancé de 29,5% pour atteindre CHF 14,7mio. Ainsi, les créances sur les banques ont progressé de 23% à CHF 49 millions. Les créances sur la clientèle et les contreparties non bancaires ont crû de 11,5% pour atteindre CHF 3,9 millions.
Dans le cadre des positions détenues pour propre compte, le portefeuille de titres destinés au négoce est stable à CHF 41,6 millions et celui d’immobilisations financières a reculé de 29% à CHF 9,3 millions, le total de ces deux postes avoisinant CHF 51 millions (-7%). L’actif circulant se ramène à près de CHF 125 millions (+10%) représentant 93% du bilan, alors que l’actif immobilisé, constitué pour une grande part de deux bâtiments propriété de la société, s’établit à près de CHF 9mio.

Pour ce qui est des passifs, les engagements envers les banques (transactions pendantes avec ces dernières à mettre en parallèle avec les avoirs auprès des correspondants) s’élèvent à CHF 13,5 millions (vs 9,3mio en 2010). Sur le plan des engagements envers la clientèle (total CHF 46mio, soit +24,5%), les comptes courants créanciers à vue, hors établissements non bancaires, s’établissent à CHF 40 millions et les autres engagements (hypothèques) à CHF 2,9 millions (inchangé).

Le total des correctifs de valeurs et provisions a diminué de 10,5% à CHF 20,7 millions. Les réserves pour risques bancaires généraux sont inchangées à CHF 11,4 millions, ainsi que la réserve légale générale (CHF 2,75mio). Les autres réserves, y compris celle pour propres actions, atteignent CHF 30,5 millions (+1,5%). Le total des fonds étrangers s’inscrit à CHF 59,6 millions (+29%) et celui des fonds propres individuels à CHF 52,7 millions (+1%) soit 39% du bilan statutaire.
Les standards prudentiels préconisés par Bâle II sont largement remplis : le ratio de solvabilité de base (Tier 1) est de 25% et le ratio étendu aux réserves latentes (Tier 1 + 2) est de 36%. Les fonds propres pris en compte, sur base individuelle, s’élèvent à CHF 66mio et les fonds propres nécessaires à CHF 15,6mio.

AU COMPTE DE PROFITS ET PERTES

La société mère publie un profit net de CHF 1,839,016 (+2%). Le total des produits ordinaires s’établit à CHF 7 millions (+9%) y compris résultat de change. Les résultats des opérations sur titres (transactions et évaluations liées aux portefeuilles de négoce et d’immobilisations financières, résultat de change inclus) atteignent CHF 2,7mio (+22,5%). Les volumes ont reculé durant l’été au plus fort de la crise de la dette européenne.
D’autre part, le résultat brut des opérations d’intérêts est plus ou moins régulier à CHF 2,3mio malgré un environnement de taux toujours très bas et le résultat brut des opérations de courtage progresse de 10,5% à CHF 1,8mio.
Le total des charges d’exploitation a progressé de 4% à CHF 6,2mio. La charge d’impôt, quant à elle, s’établit à CHF 0,6mio (+11%). La perte brute, avant produits extraordinaires, s’inscrit à CHF 0,07mio (vs -0,45mio en 2010). Toujours sur le plan des produits extraordinaires, un montant de CHF 2,4 millions (vs 2,8mio en 2010) a été dissous au profit du compte de résultat.

Comptes consolidés au 31.12.2011:

A l’instar des comptes présentés statutairement, le total de bilan consolidé a progressé de près de 9,5% pour atteindre CHF 133,5 millions. Généralement les chiffres sont très similaires à ceux de la maison mère par le jeu des écritures d’élimination, toutefois leur présentation diffère selon le principe d’« image fidèle ». L’actif circulant s’établit à CHF 125,1mio (+10%), soit 94% du bilan et les fonds étrangers à CHF 54 millions (+32%). Les capitaux propres du groupe s’élèvent à CHF 72,2 millions (- 1,5%) à savoir 54% du bilan. A ce sujet il convient de rappeler que les propres actions détenues par la Société sont portées en déduction des fonds propres (CHF 4,4mio), ainsi que les provisions pour impôts latents (CHF 6,1mio). Le bénéfice net publié atteint CHF 2,2 millions (-3%) et le bénéfice reporté au bilan s’établit, quant à lui, à CHF 6,8 millions.

Toujours au sujet des comptes consolidés, on peut relever que Bondpartners International (Gibraltar) Ltd a clôturé 2011 sur un gain net de GBP 0,19mio (vs GBP 0,36mio en 2010). Le total du capital et des réserves de cette filiale atteint GBP 5,4mio (+4%).

Tableau des chiffres annuels au 31.12.11/31.12.2010
(Comptes révisés selon normes DEC/FINMA)

Compte de résultat consolidé

31.12.2011 (CHF)

31.12.2010 (CHF)

Résultat des opérations de trading (opérations/valorisations des portefeuilles
de négoce et d’immobilisations financières, à l’exclusion des intérêts et dividendes)
2.658.595,- 5.172.538,-
Résultat de change (perte) 102.990,- (3.121.073,-)
Résultat des opérations de commissions 1.843.921,-  2.012.780,-
Résultats des opérations d’intérêts (net) 2.253.595,- 2.244.287,-
Total des charges d’exploitation  (6.345.175,-) (6.104.611,-)
Bénéfice brut 334.070,- 13.085,-
Produits extraordinaires  1.986.989,-  2.218.528,-
Bénéfice net 2.185.878,-  2.257.480,-

Bilan consolidé

31.12.2011 (CHF)

31.12.2010 (CHF)

ACTIFS

Liquidités et créances sur les banques 70.334.816,- 55.289.658,-
Créances sur la clientèle 3.910.196,-  3.511.054,-
Portefeuille de titres destinés au négoce 45.968.735,- 45.938.772,-
Immobilisations financières 4.907.752,-  8.833.182,-
Immobilisations corporelles 7.979.840,- 8.011.400,-

PASSIFS

Engagements envers les banques 13.548.912,- 9.336.005,-
Engagements envers la clientèle 40.328.036,- 31.524.357,-
Comptes de régularisation 1.212.716,- 965.651,-
Correctifs de valeurs et provisions 6.100.000,-  6.650.000,-
Réserves pour risques bancaires généraux 26.419.076,- 28.329.816,-
Propres titres de participation  (4.387.640,-) (4.246.000,-)
Réserves issues du capital 4.219.038,- 4.243.393,-
 Réserves issues du bénéfice 38.251.074,- 37.225.751,-

TOTAUX

Total du bilan 133.483.604,- 121.879.142,-
Total actif circulant 125.116.091,- 113.572.666,-
Total fonds propres 72.187.426,-(*)  73.310.440,- (*)
(*) à l’exclusion de la réserve pour propres actions et de la réserve pour impôts latents

Note à la rédaction : Ce communiqué est diffusé hors des heures d’ouverture de la Bourse Suisse, le 30.03.2012, afin de respecter les principes de publicité événementielle issus du Règlement de cotation émis par celle-ci. Pour le surplus il a été envoyé un jour ouvrable auparavant au SIX Swiss Exchange.